Nos infos sur GLNF



À part une poignée de dossiers annuels en couverture des grands hebdomadaires nationaux et quelques références obscures lors de dîners de famille, on parle rarement des francs-maçons ; si bien que pour beaucoup d'entre nous, le sujet reste une entité floue aux contours indéfinissables. Vulgarisons.

C’est quoi les francs-maçons ?
La franc-maçonnerie est un cercle de sociabilité dont les caractéristiques sont les suivantes :

un nouveau membre doit être recruté par voie d’assemblée des autres membres (c’est ce qu’on appelle cooptation)
les membres doivent respecter tout un lot de rites initiatiques
ils sont tenus à la discrétion (et ne peuvent pas révéler le secret maçonnique)
son leitmotiv, dans le sens le plus général du terme, est d’« oeuvrer pour le progrès de l’humanité »

Informations sur : decors maçonniques

Quelles sont les valeurs de la franc-maçonnerie ?

Mais la Grande Loge Nationale Française parle aussi de spiritualité, de désir de perfectionnement de soi, d’universalité, de tolérance, d’éthique, d’éveil des consciences, de réflexion métaphysique et de solidarité.

La tradition française veut que les membres d’une loge présentent chacun leur tour des travaux de réflexion philosophiques, sociaux ou d’actualités. On appelle ça des « planches », qui sont ensuite discutées au sein de la loge.

Comment s’organise la franc-maçonnerie ?
Elle se divise en loges maçonniques, lesquelles se regroupent elles-mêmes en « grandes loges » appelées « ordres » ou « obédiences ».

Cette organisation très structurée permet de régler un certain nombre de questions pratiques plus locales :

d’un point de vue matériel (financement et gestion de leurs locaux)
d’un point de vue rituel (harmonisation des cérémonies)
d’un point de vue « inter-visites » (les membres d’une loge peuvent habituellement fréquenter en visiteurs toutes les autres loges d’une même fédération ainsi que toutes les loges des fédérations amies de leur propre fédération)
Pour progresser dans le système franc-maçonnique, il convient d’accéder aux différents degrés d’initiation petit à petit. En gros : la montée en grade se mérite et s’acquiert au rythme des nouveaux enseignements dispensés.

Quel rapport les francs-maçons entretiennent-ils avec la religion ?
À l’origine, la franc-maçonnerie est une fraternité religieuse de maçons anglais au XIIème siècle. La franc-maçonnerie moderne apparaît au XVIIe siècle, en Grande-Bretagne, et surtout en Écosse, avant qu’elle ne s’étende au continent européen au cours du XVIIIe siècle.

Informations sur : boutique maçonnique

Dans la Déclaration de principes de la Grande Loge de France, une certaine liberté de culte (et d’athéisme) semble régir l’esprit franc-maçonnique. Ainsi, « La Grande Loge de France n’exige pas de ses membres la croyance en « Dieu et sa volonté révélée » comme le font d’autres obédiences […]. La Grande Loge de France et ses Loges considèrent que les controverses politiques ou religieuses n’ont pas leur place dans les travaux en Tenue afin de préserver la volonté de l’institution d’être un centre d’union entre les hommes. Pour autant, et dans un but pédagogique, elles n’interdisent pas les exposés et débats sur ces questions, refusant en revanche de les conclure par des votes ou des prises de position qui contraindraient la conscience religieuse ou citoyenne des Frères. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *